Une bande de pote c'est dangereux...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Une bande de pote c'est dangereux...

Delires a Gogo
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Belgique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
greg
Supertroll
Supertroll
greg


Nombre de messages : 2006
Age : 40
Localisation : Dans les entrailles des winwin
Date d'inscription : 18/03/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Belgique   Belgique EmptyDim 25 Nov 2007 - 18:54

Parce que je ne suis pas au courant de tout et que j'ai lu ceci sur un autre forum j'aimerais un peu connaitre votre opinion ... même si ça n'a p-e pas sa place sur ce forum ...

Merci d'avance

Citation :
Comment cela pourrait-il se régler ? Dans le cadre légal (constitutionnel), il est impossible de former un gouvernement belge sans y inclure les indépendantistes flamands. Actuellement, ils rappellent que leur entrée en négociation est conditionnée par un programme de "réforme de l'Etat" avec des objectifs et un calendrier ferme (les objectifs étant l'indépendance de la Flandre). Ils disent même que si le CD&V - NVA ne parvient pas à ses objectifs, il pourrait se contenter de l'opposition, ce qui mathématiquement implique l'entrée au gouvernement "belge" du Vlaams Belang, soit le parti nationaliste, extrémiste, fasciste flamand, qui revendique l'indépendance immédiate depuis des années (voir proposition de loi visant à mettre fin à la Belgique ici: http://vinz-a.blogspot.com/2006/08/belgiqu...n-approche.html <http://%3Ca%20href=>" target="_blank">http://vinz-a.blogspot.com/2006/08/belgiqu...n-approche.html <http://vinz-a.blogspot.com/2006/08/belgique-la-fin-approche.html>)

La seule issue serait donc de dissoudre les chambres et de re-convoquer les électeurs à un nouveau suffrage. Le problème, alors, c'est que depuis cinq mois, les flamands constatant que la situation ne fait que s'aggraver sont de plus en plus nombreux à soutenir les thèses indépendantistes ! Une nouvelle élection risque donc fortement de renforcer encore le blocage mathématique existant. De plus, le gouverneur de la banque nationale belge a déclaré cette semaine que l'absence de gouvernement avait fait perdre 2,5 milliards d'Euros au budget de l'état en cinq mois, effaçant du même coup trois années d'efforts budgétaires. Les flamands l'ont certainement bien entendu et n'apprécient pas ce gâchis qu'ils mettront immanquablement au crédit des Wallons et de l'Etat belge !

En fait, l'issue d'une nouvelle élection a déjà été sabotée par le président de la cour constitutionnelle belge, un flamand, qui a déclaré que toute nouvelle élection en Belgique sans la séparation de l'arrondissement de Bruxelles-Halles-Vilvoorde serait inconstitutionnelle, puisque ce conseil a statué que le nouveau gouvernement _devait_ régler cette question. *Il faut donc un gouvernement avant de nouvelles élections* (dixit la cour constitutionnelle belge).


puis dans un autre message :


C'est ce qui va arriver.

En fait, la Belgique n'existe plus depuis cinq mois. A l'image d'un canard dont on a coupé la tête et qui s'envole une dernière fois par réflexe, la Belgique n'a plus de gouvernement depuis cinq mois, et il n'y en aura probablement plus jamais un, sauf peut-être pour organiser la scission. En attendant, tout se passe à peu près bien, puisque de fait les pouvoirs réels sont, depuis des dizaines d'années, dans les mains des régions. Les seules pouvoirs aux mains du fédéral sont (corrigez-moi si je me trompe)

* La défense (sauf que depuis 1920 les pelotons de l'armée sont soit francophones soit flamands)

* La représentation diplomatique (sauf que la Belgique est souvent représentée par une structure européenne ou regroupant le Benelux, et que si l'ambassade est Belge, elle comporte un attaché Wallon et Flamand, car les compétences sont en pratique régionalisées, quand ce n'est pas une "Maison de la Wallonie" ou une "Délégation Wallonie-Bruxelles" comme à Paris, au Chili ou au Quebec) source http://wbri.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0050...ndi+droit_homme <http://%3Ca%20href=>" target="_blank">http://wbri.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0050...ndi+droit_homme <http://wbri.be/cgi/bin3/render.cgi?id=0050559_matrice&ln=ln1&userid=&rubr=afrique+form+coop+actu+gen+burundi+droit_homme>

* La nationalité (sauf qu'on différencie les cartes d'identité écrites d'abord en français de celles écrites d'abord en néérlandais)
Source: http://www.planitram.be/FR/dossiers/actu/FRactu0201.html <http://%3Ca%20href=>" target="_blank">http://www.planitram.be/FR/dossiers/actu/FRactu0201.html
/[....]Le gouvernement flamand avait annoncé que les seniors bruxellois _néerlandophones_ pourraient utiliser gratuitement les bus de De Lijn, à Bruxelles et en Flandre, mais il y a eu tellement de protestations (pour discrimination vis-à-vis des seniors bruxellois non néerlandophones) qu'il a été forcé d'étendre cet avantage à tout senior bruxellois, quel que soit sa langue maternelle.[...]/Il y a donc renoncé.

* La fiscalité (sauf que la fiscalité belge est composée aussi des impôts régionaux, communautaires, provinciaux et communaux, qui ne sont pas contrôlés par l'Etat fédéral)

* Le pouvoir législatif (sauf que les régions ont des parlements avec pouvoirs législatifs)

* La sécurité sociale (sauf que les agences pour l'emploi, les syndicats, les réseaux de soins de santé ou les établissements pour personnes agées sont régionalisées)

* La SNCB (sauf qu'on voit à quel point les deux entités communiquent: voir accident de Pécrot le 27 mars 2001, source: http://la-route-nous-appartient.skynetblog...a-sncb-nous-tue <http://%3Ca%20href=>" target="_blank">http://la-route-nous-appartient.skynetblog...a-sncb-nous-tue <http://la-route-nous-appartient.skynetblogs.be/post/911191/morts-de-pecrot--la-sncb-nous-tue>)

* La royauté (mais les flamands veulent supprimer le jour férié de "la fête du Roi" pour les fonctionnaires flamands, sans que ça ne gène personne)

* Le drapeau belge (sauf qu'on n'en voit aucun au bord des routes lorsque le Tour de France traverse la Flandre)

Etc, etc...

Les Flamands n'ont aucun problème avec la situation actuelle: la Belgique n'existe plus, et c'est exactement ce qu'ils veulent. Alors, pourquoi feraient-ils le moindre effort pour constituer un gouvernement belge, qui n'intéresse plus que les seuls Wallons ?

On sent déjà craquer le verni: déclaration du gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (qui ne gère plus rien depuis le marché unique et l'adoption de l'Euro, à part peut-être une imprimerie) qui tire le signal d'alarme, problèmes de budgets pour la rénovation de bâtiments fédéraux (tribunaux par exemple). En Wallonie, un palais de justice est menacé par la commune d'être évacué car déclaré insalubre, du fait d'absence de travaux de réhabilitation puisqu'il n'y a plus de budgets envoyés par le fédéral. On arrive à la fin de l'année, et il n'y a pas de budget voté. La Flandre va simplement prendre les dispositions conservatoires suivantes:

* Imposer le payement des précomptes et autres impôts sur un compte de l'Etat flamand, puisque l'Etat fédéral n'existe plus.

* Se substituer, étant donné l'état de nécessité, à l'Etat fédéral dans toutes les compétences que celui-ci n'exerce plus, puisqu'il n'y a plus de gouvernement, en ce y compris en payant l'entretient des bâtiments fédéraux situés sur son "territoire" (tribunaux, casernes, ...)

La Wallonie restera alors le bec dans l'eau, la séparation étant consommée de fait, devant au mieux se contenter des seuls impôts prélevés sur son territoire pour payer ses chômeurs, ses enseignants, ses routes, ses fonctionnaires, ses retraités, ... Ca équivaut simplement à la scission de la sécurité sociale, de la nationalité et de la fiscalité, qui constitue exactement le programme électoral des partis vainqueurs des élections en Flandre.

Ce scénario n'a rien d'extraordinaire. N'oublions pas que lors de la révolution belge (1830), les Pays-Bas ne se sont réellement rendu compte du fait indépendantiste qu'en 1831... Nous sommes simplement dans cette période, où seuls les Wallons pensent qu'il y a encore une chance de ranimer le mort, ainsi que les étrangers, qui sont peu/mal informés des réalités "belges".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theclimber.be
Vlad
Pour la paix dans le monde
Pour la paix dans le monde
Vlad


Nombre de messages : 633
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/08/2005

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique EmptyLun 26 Nov 2007 - 1:40

Mouais... Des couilles.

Loin de moi l'intention de minimiser la crise, mais, si la situation n'est effectivement pas folichonne, je trouve que c'est un peu abuser de peindre un tableau aussi noir. Sans compter les imprécisions et approximations nombreuses...

Citation :
Dans le cadre légal (constitutionnel), il est impossible de former un gouvernement belge sans y inclure les indépendantistes flamands. Actuellement, ils rappellent que leur entrée en négociation est conditionnée par un programme de "réforme de l'Etat" avec des objectifs et un calendrier ferme (les objectifs étant l'indépendance de la Flandre). Ils disent même que si le CD&V - NVA ne parvient pas à ses objectifs, il pourrait se contenter de l'opposition, ce qui mathématiquement implique l'entrée au gouvernement "belge" du Vlaams Belang, soit le parti nationaliste, extrémiste, fasciste flamand, qui revendique l'indépendance immédiate depuis des années

Bart De Wever, président de la NVA (qui demeure un parti imbuvable à mon gout) a rappelé, pour minimiser l'utilité de la marche pour l'unité de la belgique, que l'indépendance de la Flandre n'était pas une des exigences pour entrer au gouv fédéral. Au-delà de ça, mon opinion serait de balancer la NVA ET le Fdf à la poubelle. Un risque (difficilement chiffrable, vu que les sièges sont confondus au sein des coalitions, mais présent) : se retrouver avec pas la majorité au Parlement... Mais là, ya qu'à ramener les Ecolos (et ça tombe bien, parce que une de leurs exigences pour participer au gouvernement, c'est d'être "indispensable", voire ouvertement de jeter NVA et Fdf, pour Groen !).

Citation :
Une nouvelle élection risque donc fortement de renforcer encore le blocage mathématique existant. De plus, le gouverneur de la banque nationale belge a déclaré cette semaine que l'absence de gouvernement avait fait perdre 2,5 milliards d'Euros au budget de l'état en cinq mois, effaçant du même coup trois années d'efforts budgétaires.

je ne commenterai pas ces chiffres, qui sont peut-être exacts... mais qui ne peuvent être que des estimations.

Citation :
En fait, l'issue d'une nouvelle élection a déjà été sabotée par le président de la cour constitutionnelle belge, un flamand, qui a déclaré que toute nouvelle élection en Belgique sans la séparation de l'arrondissement de Bruxelles-Halles-Vilvoorde serait inconstitutionnelle, puisque ce conseil a statué que le nouveau gouvernement _devait_ régler cette question. *Il faut donc un gouvernement avant de nouvelles élections* (dixit la cour constitutionnelle belge).

Extrapolation pure. C'est vrai que dans son discours d'intronisation, le nouveau président néerlandophone de la cour constitutionnelle belge (il y a deux présidents, 1 fr, 1 nl) a dit cela. Mais ce n'est pas ce qui est écrit dans l'arrêt BHV, seul à avoir force juridique... Et ce n'est sans doute pas l'avis de la Cour, composée paritairement de néerlandophones (pas tous séparatistes) et de francophones. Il a d'ailleurs été reproché au nouveau président d'avoir présenté une opinion personnelle comme l'opinion de la Cour.

Suit la deuxième intervention que je trouve encore plus "vas-y-que-j'aime-donner-mon-avis-sans-comprendre-de-quoi-je-parle".
Le Monsieur prétend énoncer les "seuls pouvoirs aux mains du fédéral". A l'entendre, on le croirait évoquer ce fameux "socle fédéral", que si on y touche, ça pète, d'après bcp de politiciens francophones. Remarque liminaire : d'un fédéralisme à l'autre, ce "socle" change beaucoup (p.ex. : la sécu sociale est régonalisée dans beaucoup d'état fédéraux, par contre le commerce extérieur, on est les seuls à l'avoir régionalisé)

Examinons-les un par un :

Citation :
* La défense (sauf que depuis 1920 les pelotons de l'armée sont soit francophones soit flamands)

Bon, on ne va pas revenir sur les pauvres belges ne comprenant pas leurs ordres en néerlandais (vers. 1830), ni sur les pauvres flamands ne comprenant pas les ordres en français (vers. 1914-18 ), mais je peux comprendre les homogénéisations linguistiques... Et n'oublions pas que si on y a mis Flahaut, c'est vraiment que ça ne doit pas être très important comme branche du fédéral.

Citation :
La représentation diplomatique (sauf que la Belgique est souvent représentée par une structure européenne ou regroupant le Benelux, et que si l'ambassade est Belge, elle comporte un attaché Wallon et Flamand, car les compétences sont en pratique régionalisées, quand ce n'est pas une "Maison de la Wallonie" ou une "Délégation Wallonie-Bruxelles" comme à Paris, au Chili ou au Quebec)

Surtout, pratiquons les amalgames, sinon ce serait triste.
Chaque niveau de pouvoir (fédéral, communauté x3, région x3, Cocof, Cocom) a ses compétences. Ces compétences peuvent avoir un impact à l'étranger : d'où l'intérêt d'une représentation dans les autres pays. Les Communautés s'occupant du culturel, il est normal que la Communauté française soit présente à Cannes pour promouvoir le "film belge" en france. Au-delà de ça, il est vrai que "le Commerce extérieur" a été régionalisé, et ça, même des flamands disent que c'est une grosse connerie (visibilité, toussa). Mais rassurez-vous, les ambassadeurs belges existent toujours, ils ont du boulot, et Karel de Gucht n'est pas à la fois ministre des affaires étrangères et vice-premier ministre juste pour traiter le PM hollandais de Harry Potter.

Citation :
* La nationalité (sauf qu'on différencie les cartes d'identité écrites d'abord en français de celles écrites d'abord en néérlandais)
Source: http://www.planitram.be/FR/dossiers/actu/FRactu0201.html
/[....]Le gouvernement flamand avait annoncé que les seniors bruxellois _néerlandophones_ pourraient utiliser gratuitement les bus de De Lijn, à Bruxelles et en Flandre, mais il y a eu tellement de protestations (pour discrimination vis-à-vis des seniors bruxellois non néerlandophones) qu'il a été forcé d'étendre cet avantage à tout senior bruxellois, quel que soit sa langue maternelle.[...]/Il y a donc renoncé.

Ah oui. J'avais pas remarqué (en fait sur la mienne, ya même pas de Flamand, c'est Français/anglais! je trouve ça ridicule...). Plus subtil en tout cas qu'au Rwanda où la mention TUTSI et HUTU était tamponnée sur le passeport. Mais ça va, le génocide reste possible, même vis-à-vis des muets. Quant aux seniors néerlandophones bruxellois, je ne sais toujours pas comment on les aurait identifié (à part sur base de leur carte d'identité subtilement rédigée dans l'une ou l'autre langue), et heureusement on a encore un système anti-discrimination efficace. Pour ne pas réduire cela à des problèmes de carte d'identité, rappelons que toute la politique d'immigration, régularisation, naturalisation, etc. reste intégralement fédérale.

Citation :
* La fiscalité (sauf que la fiscalité belge est composée aussi des impôts régionaux, communautaires, provinciaux et communaux, qui ne sont pas contrôlés par l'Etat fédéral)

La perle. Déjà, dès 1830, nos infâmes pères fondateurs détricotaient l'État belge en instaurant une possibilité pour les communes et provinces d'avoir leurs propres impôts ! Sacrebleu... Cessons de rire et posons la question : n'est-il pas normal de permettre à des entités publiques autonomes (ce que sont les Régions et les Communautés, davantage que les communes et provinces) ? Et pourtant, les Communautés n'ont pas d'impôt propre. D'où la position de faiblesse de la Comm. française. (la communauté flamande, ça va elle fusionné avec la Région flamande, et profite de la même gamelle) Pourquoi cette injustice criante ? Eh bien pour Bruxelles : comment savoir à quelle communauté doit payer ses impôts le contribuable x ? En fonction de carte d'identité ?

Citation :
* Le pouvoir législatif (sauf que les régions ont des parlements avec pouvoirs législatifs)

N'insistons pas sur ce point qui révèle toute l'inculture politique et/ou juridique de l'intéressé (ou alors son appartenance à B.U.B., ou encore son âge avancé - minimum 80 ans).

Citation :
* La sécurité sociale (sauf que les agences pour l'emploi, les syndicats, les réseaux de soins de santé ou les établissements pour personnes agées sont régionalisées)

Ca commence à me fatiguer de dénoncer tous les mélanges et confusions... Sécu sociale = perceptions de cotisations + prestations de remboursement ou remplacement = fédérale. Et c'est effectivement très important comme secteur. Ce dont il parle, c'est de "l'aide sociale" ...

Citation :
* La SNCB (sauf qu'on voit à quel point les deux entités communiquent: voir accident de Pécrot le 27 mars 2001, source: http://la-route-nous-appartient.skynetblog...a-sncb-nous-tue <http://%3Ca%20href=>" target="_blank">http://la-route-nous-appartient.skynetblog...a-sncb-nous-tue <http://la-route-nous-appartient.skynetblogs.be/post/911191/morts-de-pecrot--la-sncb-nous-tue>)

En Angleterre, c'est carrément privatisé ... Alors c'est pas une compagnie de chemin de fer qui va vraiment servir de baromètre à l'unité d'un pays.
(Au passage, la source mérite le détour : un exemple pur d'information joliment mise en page et relatée avec le sang-froid et l'esprit d'analyse propre aux grands chroniqueurs judiciaires. Cela aurait mérité d'être un skyblog, ce n'est qu'un skynetblog. Faut pas s'en prendre aux magistrats avec moi, non plus...)

Citation :
* La royauté (mais les flamands veulent supprimer le jour férié de "la fête du Roi" pour les fonctionnaires flamands, sans que ça ne gène personne)

* Le drapeau belge (sauf qu'on n'en voit aucun au bord des routes lorsque le Tour de France traverse la Flandre)

On parlait bien des "seuls pouvoirs aux mains du fédéral" au départ non? Le drapeau, un pouvoir! tataaaaaaaaam...
Ouf, les flamands n'ont pas encore exigé la régionalisation de la royauté !
Anecdote : (total pas de source, ça me fait chier de chercher, na, mais je l'ai entendu d'une source au moins aussi sûre que la précédente) la ville où il y aurait le plus de drapeaux belges pendant aux fenêtres actuellement est ... Antwerpen !

Sinon, comme "pouvoir fédéral", citons le pouvoir judiciaire et toute la procédure, civile ou pénale ou administrative (alors que les USA, par exemple, dès leurs origines, ont connu des systèmes judiciaires différents par état).


Citation :
On arrive à la fin de l'année, et il n'y a pas de budget voté. La Flandre va simplement prendre les dispositions conservatoires suivantes:

* Imposer le payement des précomptes et autres impôts sur un compte de l'Etat flamand, puisque l'Etat fédéral n'existe plus.

* Se substituer, étant donné l'état de nécessité, à l'Etat fédéral dans toutes les compétences que celui-ci n'exerce plus, puisqu'il n'y a plus de gouvernement, en ce y compris en payant l'entretient des bâtiments fédéraux situés sur son "territoire" (tribunaux, casernes, ...)

WAaaaaaaaaaaaah. On a trouvé LE gars qui a déjoué le complot flamand. LE complot flamand, à côté duquel Roswell, c'était une poupée gonflable, et l'assassinat de Kennedy, un pseudo MSN.
Réveillons-nous, nous ne sommes pas en Sarkoland, les pouvoirs sont contrôlés, et notre Cour constitutionnelle s'appelait auparavant Cour d'Arbitrage parce que sa première compétence était de contrôler le respect des règles de répartition des compétences (et elle l'a conservée cette compétence, bien entendu).

Et terminons en beauté :

Citation :
Ce scénario n'a rien d'extraordinaire. N'oublions pas que lors de la révolution belge (1830), les Pays-Bas ne se sont réellement rendu compte du fait indépendantiste qu'en 1831... Nous sommes simplement dans cette période, où seuls les Wallons pensent qu'il y a encore une chance de ranimer le mort, ainsi que les étrangers, qui sont peu/mal informés des réalités "belges".

1°) Les "indépendantistes" belges non plus ne se voulaient pas indépendantistes au départ... Ils ne le sont devenus que lorsque le pouvoir néerlandais s'est buté à dire NEE à toute revendication d'autonomie (interne!). Que cela soit médité par les Fdf et madame non de tous poils.
2°) Les étrangers sont les premiers à crier à la mort de la Belgique.
Les Français, parce que c'est trop compliqué à comprendre, comme pays.
Les Anglais, parce qu'ils nous en veulent toujours d'avoir été leurs rivaux sur la scène économique, industrielle et coloniale aux alentours de 1900 (c'est rancunier un anglais).
Les Hollandais, par rancune aussi, sans aucun doute. Et parce qu'on préfère les fromages français.
Les Luxembourgeois... ah non eux ils nous aiment bien. Il veulent qu'on reste unis. Ils ont méga-peur que la Wallonnie leur demande d'entrer dans le Grand-Duché...

Là-dessus, il est temps que j'aille dormir.

En résumé, Greg, ne t'inquiète pas, avant de déclencher la révolution, on t'attendra.
Revenir en haut Aller en bas
greg
Supertroll
Supertroll
greg


Nombre de messages : 2006
Age : 40
Localisation : Dans les entrailles des winwin
Date d'inscription : 18/03/2006

Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique EmptyLun 26 Nov 2007 - 4:35

Waw !!! Merci Vlad pour cette excellente réponse !!

j'aurais envie de dire "cassééééééééé" ... mais bon, je vais pas non plus déscendre à ce niveau là ...

Merci donc de m'attendre pour foutre en l'air la Belgique histoire que je puisse au moins participer au ring de boxe quoi !!! Ca me foutrait quand même vachement en rogne de pas pouvoir empoigner qques VB ...

Sur ce, je m'en vais au cours Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.theclimber.be
Contenu sponsorisé





Belgique Empty
MessageSujet: Re: Belgique   Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une bande de pote c'est dangereux... :: Divers :: Actualités et débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser